Critiques & remarques
À la Rencontre de Néandertal’ (ancien titre: ‘Nomade Néandertal’) :
Grâce à un juste équilibre entre interviews, scènes avec personnages et reconstitutions artistiques, le film présente de manière claire des données très intéressantes provenant de différents sites dans différentes régions d’Europe. Malgré l’abîme chronologique qui nous sépare des problèmes présentés, le film parvient à nous transmettre le sens de la lutte constante des populations néandertaliens face aux difficultés d’environnement, mais aussi leur capacité à s’adapter à des changements climatiques drastiques, ce qui prend une importance emblématique pour nous contemporains. Et pour les générations futures en vue des problèmes climatiques de plus en plus urgents.
Octobre 2019, rassegna del Documentario e della Comunicazione di Licodia Eubea, Italia.
Malte… petite île longue histoire :
Thank very much for the film. I watched immediately and I enjoyed it exceedingly. Well done and I wish you success with the viewing.
Professor A Bonnano, Malta
Wow, one of the most exiting documentaries about Malta I`ve seen for a very long time!
Thanks for allowing me to view it.
Dr John Borg, Heritage Malta
Crépuscule Néandertalien… pour aube moderne :
PASSIONNANT ! Magnifique ! Merci pour ce passionnant et bouleversant documentaire. Tout est passionnant.
Passionnant aussi la notion d’altérité ainsi exprimée. Il faut oublier nos références pour tenter de comprendre Néandertal… mais c’est ce que nous devons faire, nous qui voulons comprendre par exemple les dauphins ou les cachalots. Changer de mode de pensée, essayer de s’immerger dans leur monde et d’imaginer quels sont leurs besoins et envies qui ne sont pas les notres. Est-il possible de trouver un DVD ? Bravo et merci.
François Serrano, Océanographe, chef d’expédition, et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.
Pour moi, c’est le meilleur que j’aie vue de Rob Hope. C’est aussi un des meilleurs films que j’ai jamais vu sur cette période critique anthropologique du cinquantième millénaire.
Il y a une tension dans tout le film, un vrai enjeu de comprendre, on voit la portée des découvertes peu à peu, c’est super bien amené, les transitions sont soignées, les explications claires et sans emphase, les images superbes…
Emmanuel d’Hombres, phd professeur, Université Catholique, Lyon.
J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt dernier film dvd de Rob Hope (Crépuscule Néandertalien) et cela m’a enchanté. C’est du très beau travail…
Abel Prieur, ingénieur de recherche, CNRS UCB Lyon.
Néandertal a fait recette ce dernier vendredi de février à Donzère…
Avec un documentaire passionnant, Rob Hope nous a embarqué dans une aventure d’un autre temps qui résonne pourtant si fort en chacun de nous.
Après la découverte de la grotte Chauvet, merveille de l’Ardèche, on apprend qu’il y a sur la commune de Malataverne (Drôme) un site unique à ce jour, la grotte Mandrin, qui bouleverse tout ce que nous pensions savoir sur le peuplement de l’Europe! Nous suivrons avec intérêt le parcours que fera ce documentaire au “Festival du Film de Chercheur du CNRS, 2016”.
► Projection/débat de ‘Crépuscule Néandertalien’ à Donzère, Drôme 26 février. Xavier Delorme, Centre de Formation Drôme Sud
Les Montagnes Néolithiques :
J’ai beaucoup aimé Les Montagnes Néolithiques de Rob Hope. Un récit à la fois scientifique, lyrique et intime, qui nous emmène sur les traces des colporteurs et des créateur de haches polies, des montagnes du nord de l’Angleterre jusqu’aux Alpes et à l’Italie.
Super interventions de Pierre Pétrequin, sans nul doute autant conteur que chercheur.
Emmanuel Roudier, Auteur de ‘Neandertal’ Editions Delcour.
Des images très esthétiques, travaillée et construites, qui font vivre et rendent palpable la nature, une histoire humaine à travers la quête d’un homme à la recherche d’objets archéologiques autant que de ses propres racines de l’information scientifique. Un beau film d’auteur.
Le président du festival ‘Objectif Préhistoire’, Bertrand Defois.
Quatre Saisons, une Montagne: Le Mont Pilat :
Ce film est riche de contemplations enivrantes, de poésies naturelles et de beautés du Monde. On y apprend aussi plein de choses sur ce secret bien gardé qu’est le Mont Pilat. À travers son film, Rob Hope appelle à l’interdépendance entre l’humanité et la nature. On sent l’amour qu’il porte à ces beautés naturelles qui enseignent, étonnent, réjouissent, inspirent, calment (…). Le style Rob Hope fait de ces éléments notamment et de son oeil de peintre est unique. Il nous inspire, fait rêver, sensibilise, nous met en marche sur des sentiers plus que jamais essentiels.
Martin Ferron. Radio Microphone Francophone
www.microphonefrancophone.com
Une balade (en film) avec Rob Hope est toujours un voyage à travers le temps. Des Montagnes Néolithiques au Mont Pilat, surgissent toujours l’empreinte de nos aïeux. Puis au détour d’un arbre, une île, un rocher, Rob déniche un recoin resté sauvage. Se perd hors du temps, qu’il filme et abolit, pour 52 minutes.
Les chemins qu’il prend nous disent souvent que l’homme est à peine une vue de l’esprit. Tout juste plus qu’un atome, fondu dans le paysage…
Autodidacte sensible et bosseur un brin compulsif, enquêteur insatiable, contemplatif et émerveillé… A la recherche d’une vue totale ou d’une paix à trouver, Rob reste en quête des grandes lignes, des constantes poétiques qui font la vie.
De tous ses films, j’aurais bien du mal à dire lequel je préfère …alors je picore…
Des montagnes mystiques, en guise de temple. Quelques plans de sous-bois menant à Lugdunum. Le battement lent et minéral du cœur du Pilat. Les embruns de l’île de Sark… Mais reste avec ça un grand faible, pour les percées crépusculaires de la Grotte Mandrin.
Fabienne Belles. Journaliste : Service de Communication.
Je viens de voir dernier film de Rob Hope sur le Pilat: je ne savais rien des ‘Chirats’, ni sur le peuple du Rhône…!
Les images sont encore une fois, trés belles, envoutantes même, et la musique nous saisit d’émotion. Comme toujours son exploration de la nature est également un voyage intérieure, une quête mystique, plein de questionnements, souvent teintés d’inquiétude quand il s’interroges sur l’impact de l’activité humains sur ces paysages.
Rob Hope est dehors et dedans à la fois, car il y a cet équilibre entre l’information scientifique et naturaliste… et la poésie.
Un film signé Rob Hope c’est sûr!
Félicitations et bravo
Emmanuel d’Hombres, phd professeur, Université Catholique, Lyon. Ecrivain en philosophie.
L’Arve, plus qu’une rivière :
52 minutes pour découvrir les attraits et les beautés de la principale rivière torrentielle de Haute-Savoie, voilà le joli pari que Rob Hope relève dans son dernier film « L’Arve ».
Ce documentaire riche et captivant nous mène de la source du torrent jusqu’à sa confluence avec le Rhône, et nous interpelle sur notre harmonie avec ce lieu de vie essentiel.
Amalia CARREIRA, Chargée de communication – SM3A
Rob Hope : Nature, Préhistoire et archéologie… article City Light Cinéma